Qu'est-ce que l'entraînement médical ?

Qu'est ce que l'entraînement médical ?

L'entraînement est souvent associé à sa dimension médicale. Appelé également "medical training" ou "soins coopératifs", c'est pourtant une discipline bien plus vaste qui offre de nombres opportunités pour l'animal et l'entraîneur.

 

Cette discipline se base sur le principe de conditionnement, mot quelque peu barbare qui correspond simplement à des apprentissages par association. Il s'agit donc d'associer la réalisation de certains comportements à une "récompense" appelée renforçateur. Que le renforçateur soit alimentaire, social, sensoriel ou récréatif, l'essentiel est que l'animal tire une réelle satisfaction de la réalisation de l'exercice. 

 

Les bénéfices sont multiples. Outre le lien profond de confiance qui peut se créer entre l'animal et son entraîneur, c'est donner la possibilité à l'animal de faire des choix et d'agir sur son propre environnement. L'entraînement est un outil essentiel qui réduit les situations de stress et favorise une approche bienveillante où le bien-être de l'animal est au cœur de l'attention.

Pourquoi miser sur l’entraînement médical en parc zoologique ?

Il est parfois difficile pour une entreprise zoologique de voir l’intérêt de mettre en place de l’entraînement sur les animaux d’un parc et de former son personnel à cela. L’investissement semble risqué et énergivore.

 

Bien au contraire ! L’entraînement médical est l’avenir des parcs zoologiques, il favorise :

  1. La baisse des coûts financiers : notamment les coûts liés aux frais vétérinaires. Si l’animal est facilement visible par le vétérinaire, celui-ci peut prendre plus facilement la décision d’intervenir ou non.
  2. Le gain de temps : l’entraînement permet de favoriser le lien de confiance entre le soigneur et l’animal. Ainsi les animaux ne sont plus dans l’évitement, ils travaillent de manière volontaire avec le soigneur.
  3. La sécurité : le risque zéro n’existant pas, il y a toujours un potentiel blessure pour l’animal et le personnel lors d’une capture. Les blessures occasionnent des frais vétérinaires pour l’animal et éventuellement un accident de travail si un soigneur se blesse. L’animal volontaire est mis en sécurité pour lui et pour le personnel avant de faire une intervention.
  4. La pédagogie : augmenter le lien de confiance avec le soigneur permet à l’animal de faire potentiellement une généralisation et de voir l’être humain de manière positive. Ainsi les animaux sont plus visibles du public qu’ils ne considèrent plus comme une menace.
  5. La valorisation du bien-être animal : le bien-être passe par la capacité à agir sur son environnement, la possibilité de satisfaire ses besoins quand on en a envie. La captivité, de par son fonctionnement, restreint cette possibilité. Ainsi l’entrainement permet à l’animal d’agir sur son environnement en participant volontairement aux soins, en choisissant quels comportements offrir.
  6. La cohésion d'équipe : Ces formations vous permettent d’avoir un personnel qui gagne en compétences. Ils acquièrent les notions de conditionnement et d’apprentissage, notions qu’ils pourront appliquer au quotidien afin de gagner du temps et de la confiance.
  7. La valorisation de l'image du parc : l’entraînement est un des outils favorisant le bien-être animal, enjeu majeur des parcs zoologiques ce qui vous permettra d’avoir des animaux plus sereins, plus visibles du  public et un discours pédagogique adéquat.
Share by: